Friday, May 13, 2005

Differences culturelles...



En me rendant au bureau ce matin, j'ai entendu a la radio un fait pas banal. Il semblerait qu'en France, le vendredi 13 soit considere comme un jour chanceux pour ceux qui s'adonnent aux jeux de hasard. (loto, casino, etc.)

On s'appercoit donc de la grosse difference culturelle. Au Canada, on est vraiment pas fan du chiffre 13. On n'a pas de 13e etage dans nos immeubles, pas de rangee 13 dans les cinemas ou meme les avions. J'avoue cependant ne pas savoir d'ou nous vient cette superstition.

Ca merite investigation...

2 comments:

François Bottin said...

En ce qui concerne l'origine du nombre 13, on m'a toujours dit que cela vient de la Scène : ils étaient 13 à table, et cela a conduit à la mort du Christ... De plus, il est mort un vendredi (Vendredi Saint).

Sinon, le fait que le vendredi 13 soit aujourd'hui un jour où la chance peut frapper, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un truc récent. Je pense que c'est une invention de la Française des Jeux pour sortir une "super cagnote" où les gogos vont se précipiter. Mais bon, moi ça m'intéresse : je ne joue pas, donc c'est toujours ça que je ne paye pas en impots ! :-D

François Bottin said...

J'ai oublié de dire que je n'étais pas supersticieux : ça porte malheur ;-)