Tuesday, May 18, 2004

On en apprend tous les jours...

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai entamme un processus de certification Java depuis le mois de janvier. Et je dois avouer qu'il y a une tonne de choses a apprendre meme pour un developpeur Java averti.

En effet, la certification exige que les candidats connaissent le language ainsi que le fonctionnement de la JVM de fond en comble. Alors, j'ai retrousse mes manches et je me suis rendu sur le site d'Amazon afin de me procurrer de quoi occuper le (tres peu) de temps libre qu'il me reste.

J'ai choisi 2 bonnes briques (de plus de 800 pages chacun...) . Le premier, The Complete Java Cerrtification Study Guide est plutot oriente connaissances alors que le deuxieme, Sun Certified Programmer & Developer for Java 2 Study Guide: Exam 310-035 & 310-027 (OUF! ca c'est du titre) est plutot oriente examen.

Je n'en suis qu'a la moitie du premier, mais je peux deja vivevement vous le recommander. Il a ete ecrit par deux auteurs qui sont, eux meme, employes de Sun Microsystems. L'un d'eux a concu le programme de certification Java alors que le deuxieme a participe a l'elaboration de nombreuses fonctionnalites dans la JVM. Inutile de dire que ce bouquin est rempli d'informations utiles. Contrairement aux autres briques que j'ai eu l'occasion de lire, celle-ci se distingue par une explication detaillee de chaque fonctionnalites du language, comment la JMV reagit en fonction du code envoye (peu de livres ont des explications la dessus). Il y a meme des questions a la fin de chaque chapites (qui sont assez tordues d'ailleurs...) qui vous donnent une idee du genre de questions qui pourraient etre posees a l'examen.

Enfin bon, a ce jour, j'ai termine la partie language (les Inner-Classes et les Threads sont les chapiters les plus ardus) pour m'attaquer aux Classes constituant le JDK. (Packages java.util et java.lang). Je n'aurais jamais cru apprendre des choses nouvelles sur la classe java.lang.String, mais laissez moi vous dire qu'il ya bien des choses, que l'on prend pour acquis, que la JVM n'interprete pas de la meme facon. J'expliquerai plus en details lors d'un prochain BLOG.

Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil a mon deuxieme bouquin. Je vous ferai part de mes impressions lors de sa lecture.

Le precessus de certification est assez simple en soit (on passe un examen, pour avoir droit de passer le suivant). Mais ces examens sont loins d'etre simples et (evidemment) plus le niveau montera, plus la matiere sera difficile. Mais bon, puisque ma blonde est en plein cycle d'etude pour son concours d'orthodentie, Cela me permet d'avoir un cadre de travail aligne sur le sien.

Des heures de plaisir en perspective.

No comments: